Vendredi vert contre Black Friday

Il y a deux ans, je ne connaissais pas le Black Friday. L’année dernière je voulais écrire un article sur  ce sujet mais comme je ne me tiens pas informée de la date, quand j’ai voulu rédiger l’article, c’était trop tard , il était passé. Cette année,en 2019, j’ai fait mes petites recherches pour ne pas passer à côté: ce sera le 29 novembre. Ouf, je suis contente, je vais pouvoir écrire mon article à temps. Oui, mais voilà que j’apprends que le Black Friday n’est plus seulement un vendredi mais qu’il s’est transformé en Black Friday Week (???) et qu’il a commencé le 22 novembre (il paraîtrait même qu’il s’étend jusqu’au 2 décembre sur internet). Je suis un peu décontenancée par tout ça mais je vais quand même l’écrire cet article :-).

Si j’ai bien compris, le Black Friday (ou vendredi noir) vient des Etats-Unis et il signifie (selon Wikipédia): “frénésie d’achat liée à des rabais commerciaux”. C’est à dire que les grandes enseignes ( du web ou autre) nous proposent toute une sélection d’articles à prix réduits pendant quelques jours pour que nous puissions faire nos achats de Noël sans dépasser notre budget. C’est du moins ce que l’on veut nous faire croire. Selon “L’UFC que choisir “, la moyenne des réductions sur chaque article est inférieure à 2% par rapport à la semaine précédant le Black Friday.

Sur le plan économique, le Black Friday incite donc à faire des achats d’objets (dont nous avons généralement pas besoin) qui  ne sont pas vraiment moins chers. Vous avez finalement acheté sous la pression marketing des vendeurs.

Sur le plan écologique, le Black Friday porte bien son nom, c’est un vendredi (et un peu plus) noir pour la planète qui n’a absolument pas besoin que l’on sur-consomme encore plus. Il ne faut pas oublier que la fabrication de tous ces objets (souvent high-tech) épuise les ressources de la planète. Ils polluent pendant leur fabrication, utilisation et lorsqu’ils sont en fin de vie. Et enfin tous les déplacements et transports supplémentaires pour acheter et acheminer ces produits ajoutent encore des véhicules sur nos routes.

Heureusement la résistance s’organise:

 

  • L’opération “Green Friday” existe depuis 2017. Les entreprises participant à cette opération ne proposent pas de réduction ce jour là et s’engagent à reverser 10% de leur chiffre d’affaire de la journée au profit d’associations engagées pour une consommation responsable.
  • Le collectif “Make Friday Green Again”est un collectif de marques qui s’engagent pour une consommation plus raisonnable.
  • Le site en ligne de la Camif sera fermé le 29 novembre

De votre côté vous pouvez

  • Participer à un atelier DIY ou a un repair café
  • Vous lancer le défi de ne rien acheter ce jour-là. Sortir sans carte bleue ni porte monnaie allège l’esprit…

Je ne blâme personne à travers cet article, je propose juste que l’on entame une réflexion sur notre sur-consommation, sur ce que cela nous apporte vraiment et sur la façon dont on nous pousse à sur-consommer sans que l’on en ait vraiment conscience.

Et vous, vous faites quoi vendredi?

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