La marmite norvégienne pour économiser l’énergie en cuisine.

Cela fait quelques mois que je pense à ce projet. Le temps de me documenter, de réfléchir aux solutions qui me conviennent le mieux….et voilà, c’est fait, testé et approuvé: la marmite norvégienne.

La marmite norvégienne, qu’est-ce-que c’est?

Le principe

La marmite norvégienne est un procédé qui permet de réduire la consommation d’énergie destinée à la cuisson (ou au maintient au chaud) des aliments. Le principe est de mettre le récipient de cuisson avec son contenu (déjà bien chaud) dans une enveloppe isolante afin de garder la chaleur emmagasinée et de poursuivre la cuisson seulement avec cette chaleur déjà emmagasinée en l’empêchant de s’échapper. En général, on commence la cuisson comme on le fait d’habitude avec le matériel de cuisson habituel (on fait revenir les aliments si besoin, par exemple), on porte à ébullition quelques minutes puis on met le récipient de cuisson rapidement dans la marmite norvégienne pour que la cuisson se termine doucement sans apport d’énergie supplémentaire. Il faut laisser généralement le récipient deux fois plus de temps dans la marmite norvégienne que le temps supplémentaire nécessaire avec un appareil de cuisson classique.

Il s’agit en fait d’un gros contenant isotherme….

Pourquoi une marmite norvégienne?

C’est tout d’abord un merveilleux outil pour faire des économies d’énergie en cuisine tout particulièrement pour les plats qui demandent une cuisson longue et douce. On considère que l’on peut réduire sa consommation d’énergie de 70% pour cuire un plat. Écologique et économique ( je ne vous fais pas un discours sur la nécessité de faire des économies d’énergie en ce moment…).

Ensuite, la cuisson est douce, les aliments sont cuits à une température moins élevée, les vitamines sont mieux préservées.

De plus, même si, au final, le temps de cuisson est plus long par rapport à une cuisson classique, on gagne du temps: il n’y a plus besoin de remuer, de surveiller le plat qui cuit car il n’y a aucun risque que les aliments n’attachent au fond de la casserole ou débordent…

Enfin cet appareil permet de garder au chaud, si chez vous il y a plusieurs services pour le repas ou que vous souhaitez préparer un plat un peu en avance, votre repas est maintenu au chaud!

  • Les différents types de marmites norvégiennes.

Il existe plusieurs façon d’obtenir une marmite norvégienne:

– A partir d’un contenant rigide, type caisse en bois, tiroir, panier ou avec un contenant en tissu

-Elle peut être fixe ou mobile

-Le choix de l’isolant: papier, bois, tissu….

-Les DIY et les toutes prêtes….

  • Que faire cuire dans une marmite norvégienne?

Une marmite norvégienne, de par son principe, ne permet pas de tout faire cuire . On ne peut pas faire frire, griller, rôtir….Par contre elle, se prête très bien aux cuissons longues et plats mijotés. Elle est idéale, par exemple, pour les légumes secs, les soupes, les compotes….

La fabrication de ma marmite norvégienne

Je vous explique ici rapidement comment j’ai fabriqué ma marmite norvégienne. Mais il y a plein d’autre façons d’en faire.

J’ai choisi d’en faire une en tissu pour plusieurs raisons:

-Elle est légère, transportable et facile à ranger

-Elle est lavable facilement.

-J’ai pu utiliser du tissu de récupération.

-J’ai pu la faire à la dimension de ma casserole

-Je peux facilement changer l’isolant si besoin

Ma marmite se compose de deux tubes en tissu ( fermés au fond, le premier avec un diamètre à peine plus grand que ma casserole et l’autre avec un diamètre supérieur), de foin qui est mis entre les deux tubes pour isoler la marmite, d’un coussin rempli de foin pour servir de couvercle à la marmite, d’un lacet pour fermer le haut de la marmite et d’un dessous de plat en liège pour mettre au fond de la marmite norvégienne. Je mets ma casserole dans la marmite , j’ajoute le coussin au dessus et je ferme en tirant sur le lacet.

A noter que le récipient utilisé pour cuisiner doit bien garder la chaleur ( inox, fonte, terre cuite… )

Il n’y a aucune recherche esthétique dans la réalisation de cette marmite, j’ai fait avec ce que j’avais….

  • Matériel nécessaire
Les différentes parties de ma marmite norvégienne.

-Du tissu

Le choix du tissu se fait selon plusieurs critères. Tout d’abord, il est important de choisir du tissu de récupération. Si vous achetez un tissu neuf, les économies d’énergies que vous allez réaliser avec votre marmite norvégienne seront utilisées en partie pour fabriquer le tissu. Ensuite il faut utiliser du tissu en matière naturelle au moins pour l’enveloppe intérieure de la marmite. Les tissus synthétiques n’aiment souvent pas la chaleur. Pour ma part j’ai utilisé un vieux pantalon (marron) en lin pour le tube intérieur , un vieux jean (rouge) + une chute en coton pour le tube extérieur et une robe d’enfant pour le coussin.

Le tissu nécessaire à la marmite norvégienne

-Une machine à coudre

-Un dessous de plat en liège ou en bois ou, à défaut, des bouchons en liège.

-Un matériau isolant . J’ai choisi du foin car j’avais accès facilement à ce matériau mais vous pouvez choisir des chutes de tissu, du papier, du journal….

-Un lacet ou du fil tressé pour fermer la marmite norvégienne.

Fabrication de la marmite norvégienne

Je donnerai les explications dans les grandes lignes. En effet, les dimensions du tissu vont dépendre de votre contenant de cuisson et je ne suis pas couturière donc j’ai fabriqué la marmite norvégienne en mode expérimental!

-Monter les deux tubes en tissu: pour le premier tube,couper un cercle d’un diamètre un peu plus grand que votre récipient de cuisson ainsi qu’en rectangle de longueur le périmètre de votre cercle et de hauteur environ deux fois la hauteur de votre récipient de cuisson. Faire de même pour le second tube mais avec un cercle de diamètre plus grand (environ 15cm) , la hauteur du rectangle doit également être plus grande que pour le premier (environ 15cm). Assembler le disque au rectangle de manière à former 2 tubes fermés d’un côté avec un disque.

-Rabattre le haut de chaque tube et le coudre de façon à former une glissière pour insérer le fil de fermeture

Tube intérieur

-Faire 8 (environ) encoches de type boutonnière dans la glissière pour pouvoir passer le fil tressé alternativement dans le tube intérieur et extérieur.

-Mettre votre isolant entre les deux tubes

-Passer votre fil tressé alternativement dans le glissière du tube intérieur puis extérieur de manière à pouvoir fermer votre marmite norvégienne en tirant dessus.

-Fabriquer un coussin avec deux disques de tissu de diamètre égal au diamètre de votre récipient en le garnissant d’isolant. J’ai choisi de rajouter une fermeture éclair pour pouvoir enlever l’isolant lors du lavage du coussin.

-Si besoin, fabriquer un dessous de plat avec vos bouchons de liège en les collant les uns aux autres

-Votre marmite norvégienne est prête!

Utilisation de la marmite norvégienne

Utiliser la marmite norvégienne est très simple:

-Commencer la cuisson des vos aliments dans votre récipient de cuisson sur le feu ou sur la plaque électrique, comme d’habitude. A noter que plus votre récipient de cuisson est rempli plus la marmite norvégienne est efficace…

-Porter à ébullition

-Ôter le récipient de cuisson du feu

-Le mettre dans la marmite norvégienne

-Laisser mijoter environ le double du temps qui aurait été nécessaire avec votre appareil de cuisson classique.

Le 1er essai que j’ai fait avec ma marmite norvégienne est du riz au lait: j’ai mis le lait, le riz, le sucre dans mon faitout, j’ai fait bouillir 2 minutes puis j’ai mis rapidement le faitout dans la marmite norvégienne. Je l’ai laissé 1h30 environ puis j’ai sorti le faitout . J’avais peur d’avoir un riz craquant , mais non, il était super moelleux. La seule différence est qu’il était un peu moins crémeux car il n’y a pas d’évaporation d’eau. Il a même reçu le prix du “meilleur riz au lait qu’on ait mangé”!. Résultat, j’ai utilisé la plaque de cuisson environ 7mn au lieu des 45mn-1h habituelles.

Pour des temps de cuisson très longs (plusieurs heures), il peut-être nécessaire de refaire bouillir sur l’appareil de cuisson au bout de quelque temps.

Précautions d’emploi:

La température à l’intérieur de la marmite  norvégienne est inférieure à 100°C. Si vous laissez votre plat trop longtemps à l’intérieur (plusieurs heures), il y a un risque de développement de bactéries, ne pas hésiter donc pas à refaire bouillir un peu votre préparation si vous avez un doute.

Veiller à bien aérer la marmite norvégienne après chaque utilisation, de l’humidité peut se développer à l’intérieur.

Les plats restent vraiment chauds, attention aux brûlures!

Bilan de cette expérience

J’étais un peu sceptique sur l’efficacité de cette technique mais je dois avouer qu’après avoir utilisé plusieurs fois ma marmite, je ne saurai plus m’en passer, c’est un moyen très efficace pour cuire les aliments et je suis sûre que ma consommation d’énergie va baisser! Les compotes, sauce tomates, plats mijotés, légumineuses… cuisent vraiment très bien. Et en plus, il y a une agréable odeur de foin dans la cuisine quand je m’en sers… Bref, j’adore!

Je m’en sers également de glacière quand je vais faire des courses de frais et peut-être qu’elle me servira également de frigo d’appoint….

Je vous ai donné une façon de faire votre marmite norvégienne, mais soyez curieux et inventifs, on peut la faire de plein de façons différentes et certaines sont très simples (une amie m’a confié envelopper son récipient de cuisson dans sa couette…). D’ailleurs selon la fabrication de votre marmite, le type et la quantité d’isolant utilisé, les temps de cuisson sont différents, donc n’hésitez pas à persévérer dans vos essais et à affiner vos temps de cuisson.

Le site http://www.marmite-norvegienne.com/ m’a beaucoup aidée dans mes recherches, je vous le conseille fortement, il vous donnera plein d’idées pour fabriquer votre marmite norvégienne, et des recettes…

5 4 votes
Évaluation de l'article
S'abonner
Me notifier des
guest

4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Kirk
Kirk
1 année plus tôt

J’étais sceptique sur la marmite mais cela fonctionne très bien.

Mireille
Mireille
1 année plus tôt

Bravo pour cet article. Le foin est un bon isolant, on appelle d’ailleurs la MN “hay box” en anglais 😉