Petites coutures zéro déchet: celles dont je ne peux plus me passer

Comme le zéro déchet privilégie le réutilisable au jetable, on a souvent recours à la fabrication ou à l’achat d’objets du quotidien en tissu plutôt qu’en plastique ou en papier jetable. Armée d’une machine à coudre ou simplement d’une aiguille j’en ai réalisé plusieurs , toujours des choses faciles (en attendant de pouvoir prendre des cours de couture!). La plupart me sont vraiment utiles au quotidien. Et à ceux qui me disent que je consomme de l’eau pour les laver, je leur réponds de chercher la quantité d’eau nécessaire à la fabrication d’un objet à usage unique. Cependant, il faut garder en tête que l’industrie textile fait partie des industries les plus polluantes, alors,avant de réaliser un objet, il faut être sûr d’en avoir réellement l’utilité et surtout de privilégier les tissus de récupération ou les chutes ( ce sont en général de petits objets faciles à réaliser avec peu de tissu). Et si vous ne savez pas coudre, il y a de plus en plus de couturièr(e)s qui proposent de réaliser vos projets!

Voici donc les petites coutures qui me sont utiles au quotidien:

 

Les serviettes de table

Que ce soit au quotidien ou lorsque vous recevez des amis ou de la famille, les serviettes de tables s’utilisent à chaque repas. Je les ai réalisées avec une vieille chemise et un chemin de table qui dormait depuis des année dans une armoire.

 

Le sac à vrac

Je m’en sers pour tout: les courses, sac de piscine, sac à goûter…Rien de plus simple: un T.Shirt qui ne sert plus à personne, une petite couture sur le fond, un coup de ciseau à chaque manche et à l’encolure…

Charlotte alimentaire lavable

Pour protéger vos plats dans ou à l’extérieur du frigo, terminé le film étirable. La charlotte alimentaire réalisée avec 2 ronds de tissus et un élastique récupéré sur un vieux legging de vos enfants c’est quand même plus sympa!

Un sac vide poche pour mes lingettes réutilisables.

Vous trouverez plein de tutos sur internet pour réaliser un sac réversible type vide poche, c’est très simple. Et pour les lingettes: deux cercles de tissus cousus ensemble ( un vieux pyjama de bébé tout doux pour ma part)

 

Une yaourtière

Une yaourtière faite avec du tissu récup’ et du journal, je vous avais décrit comment faire ici: https://bocalecolo.fr/cuisine/yaourtiere-en-tissu/. Elle me sert autant de yaourtière que de sac isotherme.

 

Une éponge à vaisselle

Plus résistante qu’un tawashi cette éponge est composée de deux morceaux de tissu “éponge”. Elle est lavable et réutilisable à l’infini (ou presque)

 

Et vous ? Quelles sont vos réalisations dont vous ne pouvez plus vous passer?

5 2 votes
Évaluation de l'article
S'abonner
Me notifier des
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments