Pailles réutilisables ou comment en finir avec les pailles en plastique

Beaucoup d’entre nous ont entendu parler du continent en plastique, des dégâts que font les pailles sur les animaux et de l’impossibilité de recycler les pailles en plastique car elles sont trop petites.

On n’y pense pas toujours parce qu’elles font parti de notre quotidien mais les millions de pailles utilisées et jetées chaque jour en France (et ailleurs) font des dégâts considérables à l’environnement. On estime à 8.8 millions de pailles jetées chaque jour en France uniquement pour les fast food ( source https://www.baslespailles.org ). Les grandes chaînes de restauration rapide promettent de supprimer les pailles en plastique soit en les remplaçant par des pailles biodégradables soit en les supprimant, la ville de Paris va les supprimer progressivement dans ses services. Argument marketing ou vraie prise de conscience écologique?

Pour éviter les pailles en plastiques voici les  différents types de pailles lavables et donc réutilisables:

  • Pailles en bambou: comme leur nom l’indique elle sont issues du bambou, une plante à croissance rapide qui pousse très facilement. Elles mesurent en général  autour de 20cm, ont des diamètres légèrement variables et sont droites.  Elles sont nettoyées 20mn à la vapeur pendant la fabrication.On peut les nettoyer avec un petit goupillon, avec de l’eau chaude savonneuse, avec de l’eau bouillante et elles passent au lave-vaisselle.Elles sont fabriquées et poussent à Bali
    Elles coûtent entre 1 et 3euros pièce.
    Je les trouve sympa ces pailles avec un aspect naturel, je les utilise depuis quelques semaines et elles sont encore comme neuves. Je les nettoie avec un petit goupillon et les passe de temps en temps à l’eau bouillante. J’imagine qu’elles vont finir par s’user, je les mettrai alors au compost. Leur principal défaut est de faire un long voyage pour venir jusque nous…
  • Pailles en inox: il en existe de différentes tailles, elles peuvent êtres recourbées ou pas. On peut les nettoyer avec un petit goupillon, avec de l’eau chaude savonneuse, avec de l’eau bouillante et elles passent au lave-vaisselle. Toutes celles dont j’ai pu trouver la provenance sont fabriquées en Chine.
    Elles coûtent environ 4 euros pièce.
    Elles sont belles toute en inox et faciles à nettoyer, mais encore une fois elles font beaucoup de kilomètres pour arriver dans notre verre et en plus la fabrication avec de l’inox utilise certainement beaucoup de ressources et d’énergie…
  • Pailles en verre: il en existe de différentes tailles, elles peuvent êtres     recourbées ou pas. On peut les nettoyer avec un petit goupillon, avec de l’eau chaude savonneuse, avec de l’eau bouillante et elles passent au lave-vaisselle. Elles proviennent de divers endroits sur la planète (Allemagne, Etats Unis….)
    Elles coûtent entre 1 et 10 euros pièce suivant la taille et la forme.                           Je ne les ai pas testées, de peur de les casser rapidement….

Attention les 3 catégories de pailles citées ci-dessus sont des pailles rigides, elles peuvent donc être dangereuses pour les enfants, à utiliser avec précaution!

Les pailles compostables ou recyclables

On peut également utiliser des pailles en papier (personnellement je ne suis pas enchantée à l’idée de boire dans du papier) ou en amidon compostable ( très locales puisque inventées et  proposées par un groupe de lycéen strasbourgeois). On peut également utiliser une pâte crue longue et creuse, fabriquer soi-même sa paille ( pour cela vous pouvez aller voir l’article suivant qui est très détaillé: https://jardinierparesseux.com/2018/08/07/cultivez-vos-propres-pailles/)

Comment faire pour se passer des pailles?

Et si la meilleure solution ce n’était pas finalement de se passer de pailles qu’elles soient jetables, compostables ou réutilisables?

Au quotidien, à la maison, c’est assez simple il suffit de ne pas en avoir! Sauf avec les enfants où j’avoue qu’elles rendent parfois service pour les faire boire ou avaler leur soupe.

Au restaurant ou au café, il suffit de refuser, on demande sa boisson accompagné d’un : “sans paille, s’il vous plaît”.

Et si vraiment votre mojito est meilleur avec une paille alors assurez vous d’en avoir toujours une réutilisable ou compostable sur vous!

Et vous, combien de pailles avez-vous refusées ce mois ci? ( vous avez aussi le droit de compter les touillettes, et les serviettes en papier 😉 )

 

 

 

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S'abonner
Me notifier des
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments