Le transport aérien: quelques faits et chiffres

Bientôt les vacances et vous vous demandez si vous allez prendre le train, l’avion, la voiture, votre hélicoptère ou le vélo  pour rejoindre votre destination. Le transport aérien fait beaucoup parler de lui en ce moment voici quelques informations que j’ai pu relever au cours des dernières semaines:

  • Des députés veulent interdire l’avion quand le train va aussi vite. par exemple Paris-Rennes prend 1h en avion (hors embarquement et autres attentes) et 1h25 en train. (1)                                                                      
  • L’avion émet 1500 fois plus de CO2 que le train si on change notre façon de calculer, c’est à dire si on ne compare plus seulement la quantité de CO2 émise par voyageur par kilomètre mais aussi par exemple les émissions par heure de trajet. (2)                                               
  • En Suède, apparaît un nouveau comportement: “la honte de voler”  (3)                                                                                                                       
  • L’empreinte écologique augmente avec le niveau de revenu. Pourtant les plus riches ont souvent une sensibilité écologique plus élevée que ceux qui ont un faible capital économique et culturel. Ceci en partie à cause… des déplacements en avion. (4)                                                                              
  • En 2013, le nombre de passagers aériens avait franchi la barre symbolique des trois milliards sur l’ensemble des liaisons mondiales. Quatre ans plus tard, en 2017, c’est la barre des 4 milliards qui était dépassée.  (5)                                                                                                                    
  • La compagnie Ryanair est entrée dans le top 10 des plus gros pollueurs européens (6)

Le transport aérien nous apporte beaucoup de choses, il nous permet notamment de connaître d’autres cultures mais il est maintenant important de réfléchir à notre façon de l’utiliser et de lui trouver des alternatives et des moyens de fonctionnement moins polluants. Ces articles vous permettront d’avancer sur votre réflexion, faites m’en part!

 

Sources:

(1) https://reporterre.net/Des-deputes-veulent-interdire-l-avion-quand-le-train-va-aussi-vite

(2) https://reporterre.net/L-avion-emet-1-500-fois-plus-de-CO2-que-le-train

(3) https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/en-suede-le-flygskam-la-honte-de-prendre-l-avion-fait-chuter-le-trafic-aerien-147190.html

(4) https://reporterre.net/Riches-et-diplomes-ecolos-en-paroles-pas-dans-les-faits

(5) https://mrmondialisation.org/explosion-du-nombre-de-vols-laviation-aura-t-elle-raison-du-climat/

(6) https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/ryanair-integre-le-top-10-des-plus-grands-pollueurs-europeens-1005704

0 0 votes
Évaluation de l'article
S'abonner
Me notifier des
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments