Un peu de lecture

D’habitude, début mai, je fais un peu de jardinage, mais cette année c’était plutôt lecture à l’intérieur! Et comme depuis le 10 mai, nous, Européens, nous vivons à crédit sur notre planète ( le 10 mai était le jour du dépassement pour l’Union européenne qui entre en déficit écologique selon le WWF et globalfootprintnetwork), j’ai sélectionné quelques livres qui nous parlent de l’impact qu’a notre façon de consommer et que faire pour consommer différemment ( en mieux bien sûr!)

“L’humanité en péril, virons de bord, toute!” Fred Vargas

L’humanité en péril

Fred Vargas nous a habitués à des romans policiers et à son célèbre commissaire Adamsberg mais ici elle nous plonge dans un tout autre registre. Elle nous résume toutes les recherches qu’elle a pu faire sur l’état de la planète , de ses ressources. Elle essaie de mettre fin à la désinformation dont nous serions victimes pour nous faire réagir. Ses explications sont claires et bien documentées et elle propose des pistes pour enrayer cette course au profit et à la destruction de la planète (même si elle rajoute souvent des “mais”). Ces pistes sont principalement destinées à ceux qui nous gouvernent.

J’avoue, j’ai lu ce livre d’une seule traite, j’en suis sortie plutôt abattue. Je n’ai pas appris beaucoup de choses car j’avais déjà eu accès à une grande partie des recherches et informations qu’elle nous livre. Mais les avoir en condensé me les a remis en mémoire. Pour alléger la lecture, elle amène un peu d’humour dans ce livre avec son “Censeur” mais je ne le trouve pas très efficace.

Ce livre est à prendre comme un état des lieux alarmant (ses recherches sont très récentes) de la planète et un résumé des grandes actions à mener pour tenter de soigner (ou d’aggraver le moins possible) la santé de notre belle planète. J’espère que ses conseils seront appliqués!

“Ca commence par moi”.Julien Vidal

Ça commence par moi

Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde, 1 an pour vivre autrement, 365 raisons d’y croire, un manifeste utopique pragmatique et réjouissant.

Tout est dit sur la couverture de ce livre. Julien Vidal nous livre des centaines de trucs et astuces pour réduire son empreinte carbone jour après jour . Tout ceci sans perdre en qualité de vie, bien au contraire! Il nous explique comment il fait son ménage sainement ou comment il économise de l’énergie. Il fait partie de ces colibris qui font leur part (et même un peu plus). Ce livre est rassurant, on a l’impression qu’on aurait pu l’écrire nous aussi, on se rend compte que l’on applique déjà une partie de ce qu’il préconise et que petit à petit on peut faire encore mieux. Un peu d’optimisme écologique qui ne fait pas de mal.

“Notre empreinte cachée, tout ce qu’il faut savoir pour vivre d’un pas léger sur terre” Babette Porcelijn

Notre empreinte cachée

Babette Porcelijn nous informe de façon simple, claire et percutante de l’impact environnemental que peut avoir notre consommation et notre mode de vie. Elle nous explique de façon illustrée ce que sont l’eau ou l’énergie cachée de nos objets ou de notre alimentation. Elle nous donne également le top 10 de nos impacts afin de nous faire comprendre quels comportements ont le plus d’effet sur l’environnement. Ses graphiques ont le mérite d’être facile à comprendre et sont basés sur des études approfondies même si elle en mesure clairement les limites. Elle donne également quelques conseils judicieux. Ce livre a été une véritable prise de conscience pour moi , notamment sur le sujet de l’eau et et de l’énergie cachées.

Vous trouverez ces livres dans toutes les bonnes médiathèques, chez vos voisins ou amis, d’occasion dans les bourses aux livres et à défaut dans toutes les bonnes librairies. Je vous ai donné mon avis sur ces livres j’attends maintenant le votre!  Je vous laisse donc à vos lectures et je vais de ce pas semer des graines; activité utile, libératrice et source de satisfaction.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S'abonner
Me notifier des
guest

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Caroline
Caroline
4 années plus tôt

Je vais de se pas demander le livre de Julien Vidal a ma chère voisine !