Tissu à la cire d’abeille réutilisable/comment se passer de film alimentaire

Nous avons tous pris l’habitude, lorsque nous mettons des restes au frigo de les recouvrir de film plastique ou de papier aluminium pour mieux les conserver. Pareil quand on se prépare un petit sandwich à emporter….

Et voilà encore une chose qui a demandé beaucoup de ressources à la fabrication et qui se retrouvera à la poubelle après une seule utilisation. Et je ne vous fais pas un cours sur les dangers du plastique (BPA et autres) et de l’aluminium pour la santé…

Pour ma part j’ai plusieurs alternatives: soit je mets les restes dans un récipient en verre avec un couvercle, soit je couvre un bol avec une petite assiette et pour tout le reste j’utilise un tissu recouvert avec de la cire d’abeille que je peux laver très facilement donc réutilisable!

Voilà mon secret pour fabriquer ce tissu réutilisable à la cire d’abeille:

  1. Je récupère deux morceaux de tissu en coton propres (pas trop épais, type drap) que je coupe aux dimensions de ma plaque de four.
  2. Je mets ces deux tissus sur la plaque du four ( une plaque, pas la grille!), et je parsème de cire d’abeille bio pure en pépite 
  3. Je règle le four sur 80°C et j’attends environ 10mn que la cire d’abeille soit fondue, s’il en manque un peu je comble les trous.
  4. Je fais sécher
  5. Je découpe au ciseau cranteur et voilà!!!
Quelques conseils supplémentaires:
  • Veillez à choisir un tissu un peu écolo (certifié oeko tex ou gots, c’est à dire sans substance nocive) et en coton car s’il est en matière synthétique, il risque de fondre. La cire d’abeille doit également être choisi pure sans adjuvant (on la trouve en magasin bio ou chez un apiculteur).
  • Après séchage, le tissu doit rester souple
  • Je mets deux épaisseurs de tissu car la cire d’abeille traverse le tissu  et risque de recouvrir votre plaque ( celui du dessous sert uniquement à protéger la plaque).Si cela arrive, pas de panique, il suffit de laver votre plaque à l’eau très chaude, cela fait refondre la cire d’abeille . Si vous avez une feuille en silicone vous pouvez la mettre sous les deux tissus pour assurer une protection supplémentaire
  • Pour entretenir votre tissu, il suffit de le laver soigneusement à l’eau tiède additionnée d’un produit vaisselle écologique, mais pas trop chaude au risque de faire fondre la cire d’abeille (elle fond vers 60°C). Ne le mettez pas non plus au lave-vaisselle ou à la machine à laver.
  • Si vous êtes couturier(-ère) , j’imagine que les aiguilles risquent de s’encrasser au contact de la cire d’abeille alors plutôt faire les coutures avant de mettre la cire.
  • Vous pouvez emballer tout type d’aliment sauf les viandes et poissons crus à cause du risque de contamination ( et bien sûr les aliments chauds). Il est idéal pour fruits entamés, les sandwichs car imperméable.

Et si vous voulez l’acheter dans le commerce ou sur internet, on l’appelle communément le “bee’s wrap”.

Encore une bonne raison de protéger les abeilles 😉 .

4 1 vote
Évaluation de l'article
S'abonner
Me notifier des
guest

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Breugelmans
Breugelmans
3 années plus tôt

Bonjour, j’ai lu attentivement et avec beaucoup de plaisir la manière dont vous confectionner vos tissus. J’en ai acheté un dans le commerce. Maintenant il commence à craqueler. Il y a des petits morceaux blancs, des petits dépôts qui se mettent par exemple sur mon pain. Car j’emballe mon pain non découpé, et je le mets au frigo. Soit dit en passant, mon pain reste très frais pendant au moins une ou deux semaines. Qu’est-ce que je dois faire maintenant ? Est-ce que ces dépôts sont comestibles ou non? Et je dois préciser également que je ne savais pas qu’on… plus->

Marielle
Admin
3 années plus tôt
Reply to  Breugelmans

Bonjour,merci pour l’attention que vous portez à mon blog. Je n’ai pas le problème de craquèlement sur les tissus que je fais, peut-être est-ce du au froid? Je vous conseille de contacter le fabriquant de votre bee-wrap.La cire d’abeille est comestible sortie de la ruche mais dans le cas de votre bee wrap, je ne sais pas si des adjuvants ont été ajoutés , donc je ne peux pas me prononcer. Les bee-wrap peuvent être lavés à l’eau froide ou tiède, avec un peu de produit vaisselle si nécessaire.