Comment faire pousser des éponges dans son jardin

 

Des éponges dans son jardin???? Oui c’est possible. Au printemps, j’ai tenté un semis encore inédit pour moi: des Luffa ( ou Loofah) ou courge éponge. Après 6 mois de soleil, voici venu le temps de la récolte des fruits arrivés à maturité!

Petit descriptif  de la Luffa:

La Luffa est originaire d’Inde, elle est également appelée “courge végétale” ou “éponge végétale“. Elle pousse habituellement dans les pays chauds, dans les régions tropicales car elle a besoin de 6 mois de soleil pour arriver à (sur)maturité . Elle a besoin de chaleur et d’un sol bien fertilisé et humide. C’est une plante coureuse et grimpante qui peut atteindre 5 mètres de long. Elle nécessite donc d’avoir un support assez étendu pour se développer. Les fruits ressemblent à des courgettes ou des concombres. La jeune courge (environ 12cm) est comestible, après elle devient non consommable voire toxique. Le fruit arrivé à complète maturité peut servir d’éponge ou de gant exfoliant pour le corps.

Ma propre expérience de la Luffa:

Culture:
  • J’ai tout d’abord semé dans du terreau les graines de Luffa Cylindrica (achetées chez  Kokopelli) en intérieur au mois de mars.
  • J’ai ensuite mis les jeunes plants en pleine terre côté sud du jardin après que les risques de gelée soient écartés au mois de mai.
  • Je les ai mises au pied d’un piquet en bois et elles ont pu s’étendre et grimper sur un support métallique. Je les ai plantés dans un sol bien fertilisé et ai paillé le sol avec du mulch (ce qui m’a permis de ne quasiment pas les arroser). Les pieds ont grandi très lentement les premières semaines (j’avoue que j’ai eu envie de les arracher pour mettre autre chose à la place!) puis d’un coup, ils se sont mis à grandir rapidement.

Les premières fleurs mâles sont apparues:

Fleur mâle Luffa

Puis les fleurs femelles:

Fleur femelle Luffa

Comme chez les courgettes, les 1ères fleurs femelles ont dépéri et enfin les suivantes ont commencé à grossir. Les plus gros fruits ont atteint presque 40cm et la plante s’est étendue sur 4 à 5mètres .

Luffa

Les Luffa ont grossi pendant plusieurs semaines puis les 1ères ont commencé à virer au jaune puis au marron. Quand elles sont marron elles sont prêtes à récolter. Nous sommes en  novembre, une partie est récoltée l’autre attend toujours de changer de couleur, je ne sais pas si les Luffa restantes arriveront à sécher avant l’hiver….

Obtention d’une éponge

Une fois récoltées, je les ai :

  • laissées sécher encore quelques jours au soleil
  • puis enlevé la peau,
  • refaites sécher quelques jours
  • puis secouées pour les débarrasser de la chair restante et des graines ( des dizaines!)
Graines de Luffa

 

  • mises à blanchir dans l’eau bouillante quelques minutes
  • à nouveau laissées sécher une journée au soleil (heureusement que le soleil est généreux cette année  ;-))

Et voilà les courges sont devenues des éponges!

Utilisation d’une Luffa

Pour l’utiliser, il faut d’abord en couper une tranche et l’humidifier.

 

Tranche de Luffa
  • A la cuisine, elle sert à nettoyer la vaisselle. Je la situe entre l’éponge et le grattoir vert. Elle est très efficace pour nettoyer la vaisselle mais pas pour essuyer une table, par exemple, car elle n’est pas absorbante. Elle se rince et sèche facilement.

    Luffa et tawashi
  • A la salle de bain, elle sert à récurer à la place de votre éponge habituelle.
  • Vous pouvez également vous en servir pour exfolier la peau ,  ( n’utilisez pas la même pour la vaisselle et pour votre corps  ;-))  . Il suffit de l’humidifier et de lui ajouter un savon doux. Sa fréquence d’utilisation variera selon votre type de peau et la zone sur laquelle vous vous en servez ( régulièrement sur les parties les plus rugueuses , une fois par semaine maximum sur les peaux sensibles).

Après chaque utilisation, il est important de bien rincer et faire sécher la Luffa pour qu’elle ne devienne pas un nid à bactéries (au moindre doute, au compost!).

Vous pouvez laver régulièrement votre Luffa en machine à laver.

Et quand elle donne des signes de faiblesse vous pouvez la composter.

Bilan de cette expérience

Le bilan de cette expérience est très positif puisque, oui, j’ai réussi à faire pousser mes éponges dans mon jardin  ! D’ailleurs beaucoup de personnes m’ont demandé la variété de ces drôles de courgettes autant utiles que décoratives. J’ai bien conscience que la météo de cette année a dû m’aider à réussir ce pari mais la culture a été facile: peu d’eau grâce au paillage , pas de maladie, pollinisation faite par les insectes.

J’ai un stock qui va durer quelques années et je m’en sers au quotidien. Ces éponges sont naturelles, zéro déchet, biodégradables, déco, économiques et à faible émission de CO2.

Que des qualités!

Vous pouvez en trouver également en magasin ou sur internet mais elles viennent souvent de loin.

 

3 2 votes
Évaluation de l'article
S'abonner
Me notifier des
guest

4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Caroline
Caroline
5 années plus tôt

Bonjour Marielle! J’avoue que je suis complètement bluffée!!! ça me tente bien de récupérer quelques graines et d’essayer l’année prochaine!
Merci à notre testeuse bio écolo préférée!!

AUDREY MARCHAND
AUDREY MARCHAND
3 années plus tôt

Bonjour, je suis également d’Alsace, je découvre votre site ! Merci à vous. J’avais une question pour la luffa (en terre), quelle était la fréquence d’arrosage une fois plantée (avec le mulch) ? Merci beaucoup…