3 bonnes résolutions pour la planète

Je suis sûre que vous avez fait une grande liste de bonnes résolutions à tenir (ou pas!) pour cette année 2019.

Je fais partie de ceux qui les tiennent 2,5 jours et qui reviennent rapidement à leurs mauvaises habitudes.

Cette année, j’ai donc décidé de faire une liste courte et facile. Ce sont de bonnes résolutions qui me tiennent à cœur pour diminuer mes déchets, ma consommation d’énergie, mes émissions de CO2… bref un petit effort pour la planète. Et si je peine à les tenir, je me rappellerais cette citation: “Soignons la Terre, c’est la seule planète où pousse le chocolat” (Inconnu). (Vous verrez que perdre 10kg n’est pas dans ma liste) . Voici donc ma courte liste de 3 résolutions pour la planète:

Bonne année 2019!

Nettoyer ma boîte mail

L’utilisation des e-mails est devenue tellement facile qu’on le fait souvent sans réfléchir à ce que cela génère en terme de consommation d’énergie. L’Adème (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’ Energie) a calculé par exemple que l’envoi d’un mail avec une pièce jointe de 1Mo utiliserait 19g de CO2, soit 13 AR Paris/New York pour une entreprise de 100 personnes envoyant 33 mails/jours 220 jours/an.

Je me suis déjà désabonnée de toutes les newsletters sans intérêt pour moi. J’ai maintenant décidé de supprimer les quelques centaines d’e-mails inutiles qui polluent ma boîte mail, car il faut également des quantités d’énergie pour les stocker ces e-mails inutiles .

Je peux donc prendre quelques heures pour trier manuellement tous mes e-mails ou tester une application comme “Cleanfox” ( selon son créateur, supprimer 500 mails, c’est sauver un arbre!), par exemple, qui le fera à ma place et de façon efficace.

Faire mes “laits” végétaux moi-même

Voici ma deuxième résolution pour 2019 qui permettra de réduire mes déchets:

Je consomme de temps en temps des boissons végétales, malheureusement leur emballage, même s’il est recyclable contribue à remplir ma poubelle. En plus, si vous regardez la composition de ces “laits” vous verrez qu’ils contiennent une grande majorité d’eau. Transporter, emballer et payer de l’eau au prix fort ne me convient plus!

Riz, noisette, avoine, châtaigne… on trouve facilement des recettes dans les livres de cuisine ou sur internet réalisables avec un bon mixer et un filtre. Les recettes proposées contiennent en général de plus grandes quantités de végétal et sont donc plus concentrées. Je vais donc rapidement pouvoir essayer de faire mes laits moi-même!

M’engager et soutenir les causes qui me tiennent à cœur

Certaines pétitions, actions, défis permettent de s’engager et de montrer à ceux qui nous entourent (et au gouvernement) que nous sommes mobilisés pour préserver notre climat et notre planète. Chacun peut donc selon sa sensibilité et ses convictions s’engager.

Voic quelques exemples des actions en cours:

  • L’affaire du siècle: quatre organisations d’intérêt général assignent l’état français en justice pour inaction face aux changements climatiques. Leur objectif est de faire reconnaître par le juge l’obligation de l’État d’agir pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C, afin de protéger les Français.es face aux risques induits par les changements climatiques. Pour les soutenir: https://laffairedusiecle.net/
  • Défi rien de neuf en 2019. Pour connaître l’impact réel de notre consommation sur l’environnement et trouver des alternatives aux objets neufs: https://riendeneuf.org/
  • Participer à une recherche sur le changement alimentaire, recevoir des conseils et supprimer la viande et le poisson le lundi : https://www.lundivert.fr/

  • ….

Cette liste est volontairement courte et facile mais comme çà je suis sûre de tenir mes bonnes résolutions tout au long de l’année et pourquoi pas d’en rajouter. Cette année, je tiendrai mes bonnes résolutions ! Et vous?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S'abonner
Me notifier des
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments