L’eau virtuelle

Pour une fois, je vous écris un article plutôt théorique qui permet de prendre un peu plus conscience de l’impact que peut avoir notre consommation sur l’environnement.

Je me suis souvent demandé quelle quantité d’eau il fallait utiliser  pour fabriquer nos objets de la vie courante ou pour produire notre alimentation. J’ai trouvé quelques éléments de réponse: Il faut savoir que la consommation d’eau du robinet représente seulement entre 3et 8% de la quantité d’eau que nous utilisons. Le reste est ce qu’on appelle de l‘eau cachée ou virtuelle.

Il faut par exemple:

  • 10L d’eau pour produire une feuille de papier
  • 2400L d’eau pour un hamburger (avec viande de boeuf)
  • 190L d’eau pour un verre de jus de pommes
  • 13000L d’eau pour un jean’s

Et des statistiques semblables existent pour les émissions de CO2, pour la déforestation…

De quoi faire réfléchir… En effet, nous avons tous conscience de la quantité d’eau que nous utilisons pour nos besoins domestiques (car on paye la facture de façon directe) mais beaucoup moins de la quantité d’eau cachée ou virtuelle que nous utilisons au quotidien pour nos objets et pour nous nourrir.

Alors couper l’eau quand on se brosse les dents, c’est bien mais reporter l’achat d’un énième jean’s ( je suis sûre que vous connaissez quelqu’un qui en a un qui dort au fond de son placard et qui serait prêt à vous le céder…) ou surveiller sa consommation de viande c’est mieux!

sources: http://waterfootprint.org ;cnrs

 

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S'abonner
Me notifier des
guest

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Caroline
Caroline
5 années plus tôt

Je n’avais pas conscience de cette consommation “virtuelle”!