La châtaigne et son crumble poires châtaignes

L’automne est bien là, les journées sont encore belles et les nuits sont fraîches. Dame Nature nous offre à cette période de belles cueillettes.

Parmi les fruits que l’on peut trouver au début de l’automne dans les forêts: la châtaigne. Pour moi la cueillette des châtaignes fait partie des rituels de mon enfance et c’est toujours avec impatience que j’attends cette période!

La châtaigne est souvent appelée marron et pourtant il s’agit d’espèces bien différentes:

Différences entre châtaigne et marron

-La châtaigne est le fruit du châtaignier. La bogue (enveloppe) de la châtaigne est constituée d’une multitude de petites épines vertes et molles qui jaunissent et durcissent à maturité (ça pique!). Il y a en général 3 châtaignes dans la bogue. Les châtaignes sont plutôt plates et possèdent un plumet à leur sommet. Les châtaignes se trouvent généralement en forêt. Elles se retrouvent dans des recettes salées ou sucrées.

châtaignes

 

-Le marron est la graine du Marronnier d’Inde. Il est toxique, ne le consommez pas! La bogue du marron est verte, sphérique avec des épines molles. Elle contient en général un seul marron, bien rond. Les marronniers se trouvent dans un paysage plus urbain. Les marrons font en général la joie des enfants  !

marrons

-Dans le langage courant, le terme marron désigne une variété de châtaigne cultivée.

Comment éplucher les châtaignes?

Les châtaignes sont des fruits délicieux mais qui se méritent: l’épluchage est très long. Il faut d’abord enlever la première peau épaisse puis la deuxième plus fine. Quand vous ramassez des châtaignes pensez-y, ne ramassez que ce que vous êtes capables d’éplucher. Pour une fois je vous autorise à faire cette activité en famille devant la télé  😉

Il y a à peu près autant de techniques d’épluchage que de ramasseurs de châtaignes, en voici quelques unes:

    • Tailler une croix au couteau à la base de chaque châtaigne, les placer sur une plaque de four trouée sous le gril du four pendant 15 à 20mn. Les transférer dans un plat froid et éplucher. Attention si les châtaignes ne sont pas incisées, elles risquent d’exploser dans le four
    • Tailler une croix au couteau à la base de chaque châtaigne, placer dans l’eau bouillante environ 15mn. Eplucher . (On peut aussi faire cuire 10mn enlever la première peau puis faire cuire à nouveau 5mn et enlever la deuxième peau)
    • Pour ma part, je n’incise pas les châtaignes. Je les fais cuire 15mn dans l’eau bouillante et les épluche. Cela fonctionne bien tant que les châtaignes restent chaudes. ( Attention aux brûlures!)

Quand j’ai une bonne quantité de châtaignes, je les fais en confiture, j’en rajoute quelques unes dans la soupe et je les congèle par petites quantités pour les bonnes soupes d’hiver. Voici ma recette coup de cœur:

Crumble poires châtaignes

Ingrédients (4 personnes):
  • 4 poires
  • l’équivalent de 12 châtaignes
  • 50 g de beurre mou
  • 50g de farine de riz
  • 50g de farine de châtaignes ( la farine de blé convient aussi)
  • 60 g de sucre de canne
  • 1 pincée de sel
Ingrédients crumble poires châtaignes
Préparation:
  • Couper les poires en cubes et les mettre au fond d’un plat
  • Ecraser grossièrement les châtaignes et les disposer sur les poires
  • Mélanger le beurre, les farines, le sucre et le sel avec les doigts et répartir sur les poires
  • Enfourner 15mn à 180°C
  • Déguster tiède ou froid. Vous l’avez bien mérité!
Crumble poires châtaignes

Je n’ai pas réussi à prendre la photo avant qu’il ne soit goûté! Et vous?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S'abonner
Me notifier des
guest

4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Antho
Antho
5 années plus tôt

Connaissez-vous des lieux de cueillettes de châtaignes en Ubaye?
Bravo pour cette recette qui donne envie !

Caroline
Caroline
5 années plus tôt

Bonjour Marielle!
Enfin! Je connais à présent la différence entre châtaignes et marrons!
Pour ma part, j’ai eu l’honneur de goûter ta crème de châtaigne… a tomber, j’ai du m’empêcher de terminer le pot à la cuillère!
Je veux bien la recette!
Je veux bien aussi connaitre les coins à châtaigne par chez nous!