colles naturelles

Colles naturelles

Vous en avez marre des colles en bâton qui contiennent plus d’emballage que de colle, que l’on retrouve sèches dès que l’on en a besoin…Je vous propose ici 3 recettes de colles écolo et faciles à réaliser pour vos petits bricolages du quotidien:

 

  • Le lait: oui oui, le lait…qu’il soit entier ou demi-écrémé le lait colle très bien le papier, le carton et le papier sur le verre. Si vous faites des confitures par exemple cette astuce va vous faire gagner beaucoup de temps: exit l’étiquette autocollante très difficile à enlever après avoir terminé le pot et bonjour l’étiquette en papier collée simplement avec un peu de lait qui tient très bien et qui s’enlève simplement avec de l’eau…. Pour que ça marche rien de plus simple, il suffit d’appliquer un peu de lait (avec un pinceau ou votre doigt) au dos de votre étiquette en papier et d’appliquer l’étiquette sur le pot en verre, c’est sec en quelques minutes. Si vous avez eu la main trop lourde sur le lait il suffit d’éponger avec un tawashi par exemple. Le lait fonctionne très bien aussi pour coller du papier. Et pour pouvoir répondre aux enfants (petits et grands) qui demandent: pourquoi ça colle? : c’est la caséine du lait qui permet de coller :-).
Lait pour coller les étiquettes
Lait pour coller les étiquettes des pots de confiture

  • L’eau de cuisson du riz: pour coller du papier, du carton, des végétaux séchés sur du papier…, elle fonctionne très bien grâce à l’amidon contenu dans le riz. Pour cela il suffit de faire cuire du riz “classique” dans de l’eau, de le faire un peu trop cuire ( de l’oublier un peu…) et de l’égoutter en récupérant l’eau de cuisson qui servira de colle. Cette colle est très résistante dans le temps et elle se garde 4-5 jours au réfrigérateur. C’est ma préférée car elle s’obtient uniquement à partir de ce que l’on considère d’habitude comme un déchet.

  • Colle à base de farine et d’eau: c’est la seule qui nécessite un peu de préparation mais elle fonctionne aussi très bien. Pour la fabriquer il suffit de délayer 10g de farine blanche dans 4cl d’eau puis d’ajouter 6cl d’eau et de faire cuire à feu doux tout en remuant jusqu’à ce que la préparation épaississe puis de transvaser la préparation dans un petit pot. Elle se garde quelques jours au réfrigérateur. Ici encore c’est l’amidon qui colle.

Pour ces colles naturelles, prévoir un temps de séchage plus long que les colles synthétiques et faire un essai avant de vous lancer dans un grand bricolage….Elles peuvent aussi coller par exemple des pétales de fleurs sur du carton ou du papier pour faire un joli tableau coloré avec les enfants.

Elles sont naturelles et sans produits toxiques ce qui me rassure quand je vois les enfants s’en tartiner les mains lors d’un bricolage qui dégénère 🙂 .

5 2 votes
Évaluation de l'article
S'abonner
Me notifier des
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments