Les enfants aiment bien, en général, mettre leurs petites mains dans la terre (et nous aussi !). Ils aiment aussi beaucoup voir le cycle des plantes. Le jardinage est l’occasion de leur apprendre le cycle des végétaux mais aussi la patience! Vous pouvez donc dès maintenant et quel que soit leur âge leur proposer de faire quelques semis en intérieur. Il est magique de mettre en terre une minuscule graine et après avoir été aux petits soins de voir grandir une plante.
Et pour que ce soit ludique et joli, je vous propose des semis dans des coquilles d’œufs ce qui devraient amuser les enfants et leur permettre de suivre facilement l’évolution de leurs semis.
Voici comment faire, c’est très simple:
Préparation des coquilles d’œufs

Il faut un peu anticiper et garder ses coquilles d’œufs lorsque l’on fait un gâteau ou une omelette. Il faut essayer de casser ses œufs en ne brisant que la partie supérieure, pour ne garder que la plus grosse partie de la coquille. Une fois que les œufs sont cassés et vidés, nettoyez les à l’eau claire et laissez 3 minutes dans une casserole d’eau bouillante pour qu’ils soient bien propres et sans bactéries. Percez ensuite délicatement (à l’aide de la pointe d’un couteau par exemple) la base de la coquille pour que l’eau puisse s’écouler.
Choix des graines
Origine des graines
L’idéal est d’utiliser des graines que l’on a recueillies dans son jardin, sur son balcon ou rebord de fenêtre l’année précédente, elles sont gratuites et on sait qu’elles sont adaptées à notre environnement.
Si vous devez acheter des graines, vérifiez qu’il ne s’agisse pas de graines F1 hybrides car elles sont stériles, vous ne pourrez pas récoltez les graines issues de vos semis et serez obligés d’en racheter l’année prochaine!
Pour éviter ceci vous pouvez vous tourner vers les semenciers tels que Kokopelli, Ferme de Saint Marthe, ou le réseau des Semences Paysannes.
Et si vous voulez en savoir plus sur le sujet des semences , je vous conseille de lire le carnet d’alerte “les semences, un patrimoine vital en voie de disparition” de Pierre Rabhi et Juliette Duquesne.
Si vos enfants sont assez grands (dès 6-7ans), n’hésitez pas à leur expliquer l’importance de l’origine de la graine.
Choix du type de graine
Comme ces semis sont principalement faits pour les enfants, j’ai choisi des graines faciles et ludiques: des petits pois et capucines. Elles germent toutes les deux facilement et en 4-5 jours à l’intérieur. Les enfants adorent les voir pousser et c’est aussi l’occasion d’expliquer que la capucine est belle et que c’est un précieux allié pour lutter contre les pucerons.
Les petits pois se sèment normalement directement en place à l’extérieur, mais pour un apprentissage ludique avec les enfants, je trouve que leurs graines se prêtent très bien au semi en coquilles d’œufs.
Tomates, courgettes… se sèment sous abri en mars, vous pouvez donc bien sûr utiliser les graines de votre choix!
Mise en pratique
Une fois que vous avez vos coquilles d’œufs et vos graines, rien de plus simple: remplissez vos coquilles de terreau et semez 1 à 2 graines par coquille. Arrosez tous les jours car la terre se dessèche très vite, et admirez vos petites pousses!


Les coquilles d’œufs deviennent rapidement trop petites, alors dès que cela est nécessaire n’hésitez pas à mettre vos plantes dans un contenant plus grand en fissurant la coquille pour libérer les racines. Selon la plante choisie (tomate, courgette, …) mettez les ensuite dans votre jardin ou jardinière lorsque les températures le permettent et que les gelées ne sont plus à craindre (en général au mois de mai)

Les enfants vont venir voir quotidiennement les progrès de leurs petites pousses et votre déco de Pâques est toute trouvée!
