Quelques idées pour réussir sa transition zéro déchet.

Ca y est, vous êtes décidés, vous voulez réduire vos déchets et changer votre façon de consommer. Que ce soit pour le bien de la planète, pour votre santé ou pour le bien-être de votre porte- monnaie voici quelques idées (en vrac bien sûr) pour effectuer votre transition en douceur:

  • Ne pas vouloir tout faire en même temps. Si vous décidez de tout faire d’un coup, vos cosmétiques, vos produits ménagers maison, vos courses en vrac et vos repas 100% vous-même alors que pour l’instant vous ne faîtes rien de tout ça, c’est l’échec assuré. Il est beaucoup plus facile de commencer par une chose (par exemple faire une partie de ses courses en vrac) ou par une pièce de la maison ( la cuisine, la salle de bain ou même l’entrée). A la maison par exemple, nous avons commencé (il y a quelques années), par supprimer le papier essuie-tout jetable. Nous l’utilisions pour tout: à table pour s’essuyer les mains, pour absorber l’eau d’un verre renversé, pour nettoyer une tâche au sol…et nous passions plusieurs rouleaux par mois. Nous l’avons remplacé par des serviettes de table  lavables, chiffons, débarbouillettes en tissu que j’ai fabriqués à partir de morceaux de tissus récupérés. Et finalement la transition à été très facile ( sauf le 1er jour sans essuie tout jetable, où évidement, un oeuf est tombé de mon frigo et j’ai regretté un 1/4 de seconde mon choix). Cette façon de démarrer n’est pas forcément celle qui conviendra à tous , mais pour nous cela a vraiment été le point de départ de notre transition.
                     Serviette en tissu
  • Se méfier des fausses bonnes idées: fabriquer son déodorant à partir de 5 ou 6 ingrédients qui viennent de loin, commandés sur le net et enveloppés chacun dans un emballage individuel est contre productif surtout qu’il y a une possibilité assez importante que le déodorant ne vous convienne pas. Si vous  souhaitez tout de même le faire alors faite le à plusieurs, cela réduira l’impact écologique et ce sera plus sympa!

 

  • Ne pas vouloir tout faire soi-même: les cosmétiques et les produits d’hygiène sont un bon exemple: si vous voulez faire votre gel douche, votre dentifrice, votre mascara, votre shampoing… cela peut vite prendre du temps et être décourageant surtout qu’il faut souvent plusieurs essais pour obtenir quelque chose qui nous convienne.Par contre, si vous achetez un savon solide en vrac plutôt qu’un gel douche, l’impact est important et cela prend beaucoup moins de temps que de faire soi-même son savon.

 

  • Faites simple: utilisez du marc de café pour déboucher votre évier plutôt que de fabriquer une recette sur internet, testez le bicarbonate comme déodorant, fabriquez un nettoyant multi usage….
    Le bicarbonate, un précieux allié dans votre démarche zéro déchet

 

  • Impliquez le reste de la famille: A tout vouloir gérer, on s’épuise mais je suis sûre que conjoint, enfants, grands parents….seront ravis de vous aider à préparer votre lessive ou de vous apprendre la couture pour réaliser vos sacs à vrac.

 

  • Déculpabilisez! Il y a certaines choses qui ne fonctionneront pas, vous ferez régulièrement des retours en arrière, mais chaque pas en avant compte!

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S'abonner
Me notifier des
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments