J’ai fait pousser un ananas en Alsace!

Si comme moi, il vous arrive de temps en temps de craquer pour un fruit exotique à l’empreinte carbone désastreuse, plutôt que de culpabiliser pendant une semaine, vous pouvez vous demander comment “compenser” votre craquage  🙂 ! J’ai donc acheté 1 (même 2!) ananas il y a 4 ans et j’avais lu (dans l’excellent livre de Marie Cochard “Les Epluchures” aux éditions Eyrolles) que l’on pouvait faire pousser une plante ananas à partir de la couronne de feuilles. J’ai donc testé et…ça marche!

Voici le mode d’emploi:

  • Couper le toupet de l’ananas fruit , en veillant à ne pas garder la pulpe et enlever quelques feuilles sur le bas.
  • Suspendre l’ananas la tête en bas pendant 1 semaine.
  • Placer le toupet dans un verre d’eau afin que seule la partie sans feuille soit au contact de l’eau.
  • Patienter quelques semaines en changeant l’eau régulièrement, des petites racines devraient apparaître.
  • Vous pouvez maintenant planter votre ananas dans un pot avec de la terre en veillant à ce qu’il soit bien drainé et placé dans un endroit lumineux.
  • Arroser régulièrement en laissant sécher entre deux arrosages.
  • Après quelques semaines, vous pourrez rempoter votre ananas si besoin, mais les racines ne sont pas très profondes donc il n’est pas nécessaire d’avoir un pot très grand.

Mes 2 ananas sont à l’intérieur sauf l’été où je les laisse à l’extérieur (il leur faut minimum 12°C sinon ils risquent de ne pas résister).

Je ne sais plus quelles variétés j’ai utilisées mais au bout de 4 ans, un ananas a fait plein de rejets que je peux replanter. L’autre m’a donné une belle fleur, cela fait 6 mois que la fleur est apparue, elle a maintenant l’aspect d’un fruit, j’espère qu’il va encore évoluer!

Ananas à rejets
Apparition d’une fleur
Fleur
Ananas

Je ne suis pas sûre de pouvoir manger de l’ananas Alsacien mais cette plante décorative est finalement très facile à faire pousser, elle demande peu d’entretien et le résultat est très sympa!

Simplement elle demande un peu de patience et, pour mes variétés au moins, il faut noter que les feuilles sont piquantes et ont des crochets qui peuvent blesser, attention donc notamment si vous avez des enfants!

0 0 votes
Évaluation de l'article
S'abonner
Me notifier des
guest

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Such Edelgard
Such Edelgard
3 années plus tôt

Très sympa. Je n’y ai jamais pensé. La prochaine fois que j’achète un ananas, j’essaie. Merci pour le partage.