DIY: une table basse ronde en carton

Je suis dans ma période “carton” …Il faut dire que j’ai pu récupérer un petit stock de grands cartons d’emballage, alors ça me donne des idées. 🙂

Et la dernière en date, c’est la réalisation d’une table basse ronde avec du carton. Je n’ai aucune compétence en cartonnage, j’ai donc tout fait en avançant petit à petit et avec la logique qui est la mienne.  🙂

Matériel

  • Carton (au moins double cannelure, c’est plus facile, et de grandes dimensions)
  • Cutter
  • Farine blanche, sucre blanc, (périmés, c’est encore mieux) pour la colle
  • Règle
  • Crayon
  • Ficelle
  • Papier kraft
  • Pinceaux
  • Peinture ou autre pour la déco
  • Des charges type livres ou autres

Préparation de la colle à la farine

Pour des raison écologiques et économiques, j’ai choisi de fabriquer de la colle à la farine qui fonctionne très bien sur le carton. Il faut de grandes quantités de colle pour ce projet. Mais je pense qu’une colle à papier peint fonctionne également .

Pour une petite quantité, mélanger 200g de farine avec 2 cuillère à soupe de sucre, délayer le mélange avec un peu d’eau pour avoir une pâte très épaisse. Mettre à cuire en remuant et en rajoutant de l’eau petit à petit jusqu’ à avoir la consistance d’une béchamel épaisse.

La colle est prête, elle peut se conserver quelques jours au frigo mais est plus facile à utiliser dans les heures qui suivent sa fabrication. J’en ai fabriqué des petites quantités à chaque étape où j’avais besoin de coller.

Préparation du plateau

Sur un carton double cannelure (2 couches), tracer 4 cercles du diamètre souhaité pour votre table. Pour ceci, soit vous avez un gabarit qui vous convient, soit vous fixez un crayon sur une ficelle de la taille du rayon désiré et vous tracez votre cercle en maintenant le bout de la ficelle au centre de votre cercle.   Découper les 4 disques au cutter.

Coller les disques 2 à 2 . Les laisser sécher une journée avec du poids dessus ( livres, pots… posés sur une couche de carton supplémentaire pour ne pas abimer votre plateau) pour éviter que le carton gondole. Attention bien les coller 2 à 2 et garder 2X2 disques, ne pas les assembler tout de suite.

Préparation des pieds

Les pieds sont constitués de 2 rectangles qui sont ensuite emboités l’un dans l’autre à l’aide d’encoches. J’ai assemblé deux couches de carton pour chaque pièce

Tracer 4 rectangles de longueur environ 10% inférieure au diamètre de votre plateau (pour une table de 1m de diamètre, faire un rectangle de 90cm  de longueur) et de la hauteur souhaitée de votre table basse + 1 cm.

Découper vos 4 rectangles au cutter

Assembler vos rectangles 2 à 2 puis les laisser sécher dans les mêmes conditions que les plateaux.

Encoches:

Tracer une encoche de 1 cm au milieu de la longueur de votre assemblage, et de hauteur la moitié de la largeur de votre pied. Ceci dans les 2 pieds.

Emboiter vos 2 pieds.

Assemblage du plateau et des pieds

Pour assembler les pieds avec le plateau, il faut faire une encoche de la forme des pieds dans une épaisseur du plateau.

Pour ceci, poser vos pieds assemblés sur un des assemblages du plateau et tracer la forme obtenue.

Découper la forme des pieds.

Coller les deux parties du plateau et les pieds (emboités dans l’encoche) en une seule fois. Il ne faut pas hésiter à mettre des poids sur le plateau pour que l’assemblage tienne bien.

Laisser sécher une journée.

Rattrapage

Bien évidement, à la fin de tout ce processus, ma table n’était pas stable, c’était utopique de penser qu’elle le serait… j’ai donc construit un “petit escalier” sur un pied, et le problème était résolu. 🙂

“Kraftage”

Pour avoir un rendu un peu plus uniforme, il est nécessaire de “krafter” les angles et les bords du plateau.

Découper des petites bandelettes de papier kraft puis les coller tout le tour des bords du plateau ainsi que sur les arêtes des pieds.

Découper des bandes plus larges pour pouvoir entièrement krafter les pieds en faisant remonter les bandes jusque sous le plateau pour pouvoir avoir une fixation supplémentaire entre le plateau et les pieds.

La structure de la table est terminée, il suffit maintenant de la décorer à votre goût!

Bonus

Avec les chutes de carton vous pouvez réaliser de petits objets comme une poubelle. 🙂

 

 

Cette table est loin d’être parfaite, quand on regarde de près on voit bien tous les petits défauts mais elle a l’avantage de pouvoir être réalisée entièrement sur mesure, avec des matériaux que l’on trouve facilement et qui se travaillent sans outils spécifiques. On peut également la décorer et la re-décorer selon nos envies. Tout ceci pour un coût inférieur à 5 euros (papier kraft et éventuellement farine). Dernier point: elle est très légère et donc facile à déplacer. Il faut cependant prendre son temps pour la réaliser et elle n’est pas compatible avec l’extérieur quand il y a des intempéries…

0 0 votes
Évaluation de l'article
S'abonner
Me notifier des
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments